Guide d’achat et comparatif bouilloire électrique vintage

Grâce à la bouilloire électrique vintage, faire chauffer de l’eau n’aura jamais été aussi simple. Pratique, efficace mais surtout économique, cet électroménager vous servira sur de nombreuses années s’il est bien choisi. Comment être sûr de faire la bonne acquisition ? Nous vous présentons une sélection de bouilloire électrique afin de vous faire une idée des meilleurs modèles disponibles sur le marché. Et avec notre guide d’achat, vous pourrez facilement faire votre choix.

Tableau comparatif des bouilloires électriques vintage

Qu’est-ce qu’une bouilloire électrique vintage ?

La bouilloire électrique vintage est un ustensile permettant de chauffer l’eau rapidement. Il se démarque des autres modèles de ce genre par sa matière de fabrication qui est souvent en métal. Son design est souvent dans un style rétro, que ce soit au niveau de la forme du contenant ou de sa poignée. Quant aux couleurs, la bouilloire électrique vintage est souvent dans des tons clairs : bleu, rouge, beige ou pastel par exemple.

Comment bien choisir sa bouilloire électrique vintage ?

Au vu des nombreux modèles disponibles, faire l’acquisition d’une bouilloire électrique peut parfois être difficile. Afin de vous faciliter la tâche, nous avons établi une liste des critères à prendre en considération lors de votre achat :

  • La capacité : Vous pourrez choisir votre bouilloire électrique vintage en fonction de la quantité de boisson que vous préparez régulièrement. Les modèles dont la capacité est vraiment importante peut atteindre jusqu’à 1,7L environs. Dans le cas d’une bouilloire électrique de petite taille, la capacité est d’environs 1L.
  • La puissance : Ce critère permet de déterminer la rapidité de chauffe de la résistance de l’appareil et par la même occasion de vos boissons. Une bouilloire électrique performante doit dépasser les 1700 W. Bien que la vitesse de chauffe soit un paramètre important côté puissance, les variateurs de température le sont tout autant.
  • La robustesse : Cela dépend à la fois de la matière de fabrication de votre bouilloire électrique vintage et de sa finition. Pour être sûr de sa qualité, il est généralement recommandé de vous tourner vers des modèles haut de gamme.
  • La résistance : Il est préférable d’opter pour un modèle dont la résistance n’est pas exposée. En plus de favoriser votre sécurité lors de son utilisation, cela embelli votre appareil. D’autant que d’un point de vue pratique, la résistance cachée est plus robuste.

Comment utiliser une bouilloire électrique vintage ?

La bouilloire électrique vintage doit être remplie avant d’être branchée. En fonction de la quantité d’eau dont vous avez besoin, vous pouvez vous repérer grâce aux indicateurs de niveau disponibles sur le bol. Une fois l’appareil ne marché, vous n’aurez qu’à attendre que l’eau soit en ébullition ou à la température recherchée pour la débrancher. Le nettoyage de la bouilloire électrique vintage doit se faire régulièrement avant et après son utilisation. Étant amovible, le bol pourra être rincé et séché. En cas de tartrage, vous pouvez vous aider de produit de nettoyage dédié à cet effet ou réaliser un lavage à l’aide d’acide nitrique/vinaigre blanc. L’extérieur se nettoie avec différents produits en fonction de la matière de fabrication. Vous noterez par exemple qu’elle se fait à l’aide d’une feuille de journal pour les modèles en cuivre ou avec une éponge mouillée pour le verre et l’inox.

Quel est le prix d’une bouilloire électrique vintage ?

Le budget fait partie des critères important pour bien choisir votre bouilloire électrique vintage. Ce dernier peut changer d’un modèle à un autre en fonction des fonctions proposées sur l’appareil, de son design mais aussi de la marque. Ainsi, un modèle d’entrée de gamme sera généralement dans les 32 euros. Quant aux modèles les plus sophistiqués, ils sont disponibles à partir de 60 euros.

Les avantages d’une bouilloire électrique vintage

Simple et efficace, la bouilloire électrique vintage vous permet de préparer vos boissons chaudes en un temps record. Bien qu’il existe désormais des machines à thé ou à café, son utilisation est beaucoup plus économique et écologique. D’un point de vue esthétique, la bouilloire électrique vintage est un plus pour sublimer la décoration de votre cuisine. Son design ainsi que sa couleur est facile à accorder avec le reste de la pièce tout en apportant une touche d’originalité à son ensemble.